Édition 2018

Conférence principale 2018
Future Thinking for Senior Leaders

Avec l’avènement des nouvelles technologies, les processus de travail évoluent à une vitesse exponentielle et le rôle de l’humain dans ceux-ci doit être réévalué. Les emplois ne seront pas nécessairement tous remplacés par des outils technologiques, mais il est clair cependant que la robotique et l’intelligence artificielle jouent déjà un rôle accru dans les organisations. Ceci entraînera indéniablement des répercussions sur les pratiques de gestion des entreprises et les dirigeants doivent demeurer à l’affût de ces changements afin d’assurer la viabilité de leur organisation.

Le consultant en capital humain Ravin Jesuthasan exposera les effets de cette évolution sur le monde du travail et sur les organisations.

*Conférence en anglais uniquement 

Zone Experts 2018
Thématique de la journée : l’organisation au cœur d’une transformation technologique majeure, rapide et inévitable

L’analytique contribue sans contredit à l’accélération du rythme auquel le monde change. La production importante de nouvelles données et l’accroissement de notre capacité à les traiter, l’explosion des nouveaux talents et l’ingéniosité des acteurs sur la scène de l’analytique sont autant de facteurs qui expliquent cet état de fait.

Cette évolution affecte tant les organisations que le quotidien des individus. Dans ce contexte, quels sont les enjeux qui frappent à nos portes ? Auxquels doit-on répondre en priorité et de quelle façon ? Quelles solutions s’offrent à nous ? Et nous, humains, comment trouve-t-on notre place dans un univers où la machine est de plus en plus apte à prendre notre travail en charge ?

Panel n°1 : Les données, l’éthique et la loi
Animé par Dominic Jaar, Associé et leader national, Clients et Marchés, KPMG
Co-animateur : Yves-Gabriel Leboeuf, Fondateur et CEO chez Flinks
Panéliste 1 : Élise Lacoste, Sr Lead, Advisory | Analytics & Information Management chez Deloitte
Panéliste 2 : Anthony Hémond, Conseiller juridique principal chez Québécor

Panel n°2 : L’Internet des objets (IdO)
Animé par Catherine Mathys, Radio-Canada
Co-animateur : Jeffrey Dungen, Co-fondateur et CEO, reealyActive
Panéliste 1 : Howard Morgenstern, Directeur des ventes, Tableau
Panéliste 2 : Mathieu Nicolet, Analyste des données, Korem
Panéliste 3 : Omar Ascofare, Hortonworks
Panéliste 4 : Dave Shuman, Leader de l’industrie commerce de détail et manufacturier, Cloudera

Panel n°3 : L’intelligence artificielle : comment y parvenir?
Animé par Katy Yam, Element AI
Co-animateur : Philip Barrar, CEO et fondateur, Mylo
Panéliste 1 : Alexandre Langlois, Associé, agileDSS
Panéliste 2 : Narjès Boufaden, PDG et fondatrice, Keatext
Panéliste 3 : Jocelyn Gascon-Giroux, Principal Solutions Architect, SAS
Panéliste 4 : Sofiane Hocine, architecte de solutions IA, Microsoft

Panel n°4 : L’IA à Montréal : tendance passagère ou véritable transformation?
Animé par Mark Maclean, Montréal International
Co-animateur : Alain Brisebois, Vice-Président, CWPEnergie
Panéliste 1 : George Daccache, Président, Globalsult
Panéliste 2 : Mehdi Merai, CEO, Data performers
Panéliste 3 : Guillaume Lavoie, Partenaire, Lavery
Panéliste 4 : Martin Landry, Co-fondateur, Intelligence Industrielle

Zone Conférences inspirantes 2018

Anthropologie de l’algorithmique : donner du sens à la redéfinition des conceptions d’humain et de non humain
Présentée par Nicolas Merveille, UQAM

Intelligence Artificielle dans les grandes banques : Opportunités et Défis
Présentée par David Furlong, Banque Nationale

L’échec des données massives et la naissance de la nouvelle #IA, et le rôle que les données épurées joueront dans l’intelligence artificielle
Présenté par Claude Théoret, Nexalogy

Le rôle de l’intelligence artificielle dans les affaires et la technologie : une projection vers 2030 et au-delà
Présenté par Jothi Periasamy, Harvard Innovation Lab

*Conférence en anglais uniquement 

Zone Cas clients 2018

9 h 35 – 9 h 55
Microsoft, présenté par Charles Verdon
L’IA utilisé à Microsoft dans le cadre d’un chatbot pour le service à clientèle après vente (B2C)

10 h 00 – 10 h 20
AgileDSS, présenté par Mathieu Bachant-Lagacé, responsable de la Pratique Big Data
Client : Énergir, représenté par Nicolas Le Jeune, conseiller principal Intelligence d’affaires et Gestion de l’information

Big Data? Plus vite que ça!

En automne 2017, le département de gestion du risque d’Énergir souhaitait centraliser toutes les données des marchés énergétiques afin de procéder à des analyses stratégiques à courte échéance. Mission impossible?
Venez découvrir comment Énergir et agileDSS ont accompli cette prouesse en quelques semaines seulement, à faible coût, avec un peu de créativité et toute la flexibilité du cloud. Nicolas Le Jeune et Matieu Bachant-Lagacé vous dévoileront la solution qu’ils ont utilisée pour y arriver, combinant du PaaS, du SaaS et quelques centaines de lignes de code Spark.

10 h 25 – 10 h 45
Korem, présenté par Antoine Emond-Verreault, directeur de comptes
Client : CAA Québec représenté par Philippe Lahaie, analyste Affaires Web – Analyses Marketing

Gestion de données multicanales au service de l’intelligence d’affaires

Les interactions entre les entreprises et leur clientèle, provenant de canaux physiques et virtuels, génèrent de plus en plus de données. Il est ainsi devenu essentiel à la compréhension de l’entreprise de rassembler ces informations au sein d’une même interface d’analytique. C’est notamment le cas de CAA Québec : établir une vue 360 degrés de sa clientèle est devenu une capacité stratégique essentielle au maintien de son positionnement dans le marché. Cette présentation démontrera comment CAA Québec a mis en place, avec l’aide de Korem Geospatial, des processus de traitement de données automatisées permettant d’alimenter son système d’intelligence d’affaires corporatives.

10 h 50 – 11 h 10
Hortonworks 
Client : La Banque Nationale représenté par Freddy Ntako, directeur principal – Technologies Big Data et analytique avancée et Joël Quimper, conseiller principal – Stratégie Data Science et analytique avancée

La mission de l’équipe Datahub de la BNC : décupler la capacité de toutes les lignes d’affaires à produire de l’intelligence à partir des données de l’entreprise

Afin de soutenir sa transformation, la BNC a élaboré une stratégie d’entreprise novatrice autour de ses données, de l’analytique et de l’intelligence artificielle. L’objectif principal était de fournir l’expérience client la plus distinctive et pertinente dans le secteur bancaire canadien. À travers la construction d’un écosystème novateur Big Data (Data Hub), la BNC est en cours de démocratiser l’accès à la globalité de l’information requise par ses différents secteurs. Freddy Ntako présentera l’approche de l’entreprise à cet égard, ses bons coups et certaines leçons apprises.

11 h 15 – 11 h 35
Cloudera, présenté par Doneyli De Jesus, ingérieur systèmes 
Client : Bell, représenté par George Iskenderian, directeur du centre d’excellence Big Data

Bell Mobilité et Cloudera

George Iskenderian discutera de la façon dont Bell utilise Cloudera comme plateforme pour gérer les messages texte dans le réseau de Bell Mobilité. Il partagera également les meilleures pratiques et les leçons tirées de ce cas d’utilisation.

13 h 25 – 13 h 45
Tableau 
Client : TD Bank Group, représenté par Julie Sauvageau, analyste de données

Implantation de Tableau chez TD Bank Group

Après un bref portrait de TD Bank Group, Julie Sauvageau expliquera comment Tableau a été implanté au sein de l’entreprise. Elle reviendra sur les étapes importantes franchies pour implanter l’outil solidement : serveur de preuve de concept, communauté d’usagers, calcul du retour sur investissement. La question de la gouvernance de l’utilisation de l’outil (monitoring, données) et de l’évolution saine de la communauté des usagers (formations internes et externes) sera également abordée.

14 h 00 – 14 h 20
Solution B.I, présenté par Christophe Balmy, directeur du développement des affaires 
Client : Harricana, représenté par Anaïs Gimet, chargée de gestion

L’intelligence d’affaires pour tous

Le système d’intelligence d’affaires est souvent considéré comme une technologie inaccessible ou réservée uniquement aux grandes entreprises ou à certains modèles d’industries. Avec la collaboration d’Harricana Canada (filiale du groupe Lanctôt), dont la spécialité consiste en la production d’accessoires de mode en fourrure recyclée, Solution B.I expliquera comment fut bâti un exemple d’environnement BI complet, et ce, avec les données de ventes et d’inventaire du client, tout en respectant les contraintes budgétaires et de livraison.

15 h 40 – 16 h 00
Globalsult présenté par Louis-Carl Roberts, conseiller sénior solutions analytiques 
Client : la Banque Nationale représentée par Sébastien Beaulieu, conseiller en chef – Performance d’entreprise, stratégie BI et analytique

À travers d’industrialisation du déploiement des CPM (Corporate Performance Management) soutenu par l’écosystème BIG data (Data Hub), la Banque Nationale du Canada (BNC) est en cours de démocratiser, en libre-service, l’accès à la globalité de l’information requise par ses différents secteurs, pour gérer dynamiquement leur performance organisationnelle.  À travers une assise Hadoop (Horton Works), la sécurisation des données implicite au Data Hub ainsi qu’une stratégie de visualisation à la fine pointe, la BNC se permet d’intégrer les capacités d’analytique avancée et d’Intelligence artificielle à ses pratiques d’affaires. La BNC en sera incontestablement reconnue comme l’institution présentant l’expérience client la plus distinctive et pertinente dans le secteur bancaire canadien.

Laboratoires analytiques 2018

Cloudera (Spark et Cloudera Data Science Workbench)
Avec Doneyli De Jesus et Vincent Fortier, conseillers techniques

Hortonworks (Hortonworks Data Flow, Apache Hive et Apache Zeppelin)
Avec Omar Ascofare, ingénieur de solution

Keyrus (QlikSense)
Avec Thomas Duez et Julien Sinopoli, analystes BI

Korem (Alteryx)
Avec Éric Lacoursière et Mathieu Nicolet, experts Geospatial

MapR Data Technologies (Apprentissage automatique, intelligence artificielle et apprentissage profond : comment exploiter ces technologies?)
Avec William Caims, expert en mégadonnées (Data Scientist)

Tableau (Tableau)
Avec Stéphane d’Avril-Favreau, conseiller sénior Vente

Microsoft (Azure Databricks)
Avec Franck Mercier et Robert Luong, TSP Data & AI

LAB Printemps numérique IA/PME

Le Réseau ACTION TI est fier d’annoncer un partenariat avec le Printemps numérique dans le cadre de Datavore pour vous offrir un laboratoire le 20 mars prochain qui vous donnera des solutions concrètes quant à vos projets en IA. Le Lab IA/PME sera déployé par Mansib Rahman, qui est lead technique au Desjardins Lab, où il dirige les recherches sur la mise en œuvre de l’intelligence artificielle dans le @Mouvement. Il sera animé par Ilias Benjelloun de Desjardins Lab et Montréal NewTech. Vous êtes prêts? Ne ratez pas cette opportunité!

Plus d’informations : info@datavore.ca

***

Alors ​que ​Montréal ​s​’​impose ​de ​plus ​en ​plus ​comme ​la ​« ​capitale ​mondiale ​de ​l​’​intelligence artificielle ​»​, ​du ​fait​, ​notamment​, ​de ​la ​présence ​des ​géants ​Google​, ​Facebook​, ​Microsoft ​ou encore ​Samsung​, ​mais ​aussi ​d​’​un ​important ​bassin ​de ​chercheurs ​et ​étudiants ​spécialisés​, ​et d​’​investissements ​financiers ​qui ​ne ​cessent ​de ​croître​, ​les ​petites ​et ​moyennes ​entreprises québécoises ​peinent ​encore ​à ​s​’​approprier ​ce​nouvel​outil​,​ce​qui​peut​devenir​un​frein​important​à leur​ ​croissance​.

C​’​est ​en ​réponse ​à ​ce ​constat ​que ​le ​Printemps ​numérique​, ​fort ​de ​sa ​connaissance ​de l​’​écosystème ​entrepreneurial ​en ​innovation ​au ​Québec ​et ​de ​sa ​capacité ​à ​mobiliser ​des partenaires ​économiques​, ​académiques ​et ​institutionnels​, ​a mis ​sur ​pied, en collaboration avec Desjardins Lab et ​MTL NewTech​, ​un ​laboratoire ​mobile ​en ​intelligence ​artificielle ​à ​destination des ​petites ​et ​moyennes ​entreprises ​québécoises​. ​La ​vision ​en ​est ​claire : ​installer ​des ​temps ​de découverte​, ​d​’​appropriation ​et ​d​’​expérimentation ​des ​caractéristiques ​et ​des ​potentiels ​de l​’​intelligence ​artificielle​, ​afin​de​démocratiser​cette​nouvelle​technologie​auprès​d​’​entreprises​qui​en sont ​souvent ​éloignées​, ​susciter ​leur ​intérêt​, ​et​, ​à ​terme​, ​soutenir ​leur ​transition ​numérique​et /​ou améliorer​ ​leur​ ​performance​.

Le Lab IA/PME ​se ​déroulera ​sur une ​journée​, ​à ​destination ​d​’​une ​cohorte ​de 20​entreprises​. ​Ces journées​ ​type​ ​seront​ ​organisées​ ​autour​ ​de​ ​trois temps​ ​distincts ;

  1. Exploration​, proposant, sous la forme d’une conférence, aux entreprises un état des lieux de l’avancée de la recherche en intelligence artificielle, de l’écosystème d’acteurs qui y travaillent au Québec, et de ses potentiels.
  2. Expérimentation​, ​permettra aux entreprises de prendre conscience des modèles d’affaires existants, à travers la présentation de 5 modèles de données, puis de l’approfondissement et l’expérimentation en sous-groupes de 3 d’entre eux.
  3. Exécution ​s’attachera à travailler en atelier avec les participants sur, en premier lieu, une identification de leurs besoins, et de la manière dont l’IA pourrait les combler, puis à travers des consultations personnalisées permettant aux entreprises de tester les potentiels des solutions d’intelligence artificielle présentées.

Le Lab IA/PME sera déployé par ​Mansib Rahman. Mansib est un lead technique au Desjardins Lab, où il dirige les recherches sur la mise en œuvre de l’intelligence artificielle dans le Mouvement.

Bien que Mansib reconnaisse que l’intelligence artificielle générale est lointaine, il est motivé par les améliorations immédiates de processus et de coût que peuvent apporter même les plus simples algorithmes d’intelligence artificielle. Cela comprend l’apprentissage machine, la prise de décision automatisée et la vision par ordinateur. Il est l’auteur de Beginning Microsoft Kinect for Windows SDK 2.0, un livre sur la vision par ordinateur et le traitement de l’image avec le Microsoft Kinect. Il était auparavant un évangéliste technique chez Microsoft, où il a travaillé sur les technologies infonuagique. Par ailleurs, il a aussi ouvert quelques restaurants à Montréal, le premier à l’âge de 13 ans.

Horaire du Lab IA/PME : ​9h à 12h et 14h à 17h

Programmation 2018

Cliquez ici pour consulter la grille horaire 2018