Zone Cas clients

9 h 35 – 9 h 55
Microsoft, présenté par Charles Verdon
L’IA utilisé à Microsoft dans le cadre d’un chatbot pour le service à clientèle après vente (B2C).

 

10 h 00 – 10 h 20
AgileDSS, présenté par Mathieu Bachant-Lagacé, responsable de la Pratique Big Data
Client : Énergir, représenté par Nicolas Le Jeune, conseiller principal Intelligence d’affaires et Gestion de l’information

Big Data? Plus vite que ça!

En automne 2017, le département de gestion du risque d’Énergir souhaitait centraliser toutes les données des marchés énergétiques afin de procéder à des analyses stratégiques à courte échéance. Mission impossible?
Venez découvrir comment Énergir et agileDSS ont accompli cette prouesse en quelques semaines seulement, à faible coût, avec un peu de créativité et toute la flexibilité du cloud. Nicolas Le Jeune et Matieu Bachant-Lagacé vous dévoileront la solution qu’ils ont utilisée pour y arriver, combinant du PaaS, du SaaS et quelques centaines de lignes de code Spark.

 

10 h 25 – 10 h 45
Korem, présenté par Antoine Emond-Verreault, directeur de comptes
Client : CAA Québec représenté par Philippe Lahaie, analyste Affaires Web – Analyses Marketing

Gestion de données multicanales au service de l’intelligence d’affaires

Les interactions entre les entreprises et leur clientèle, provenant de canaux physiques et virtuels, génèrent de plus en plus de données. Il est ainsi devenu essentiel à la compréhension de l’entreprise de rassembler ces informations au sein d’une même interface d’analytique. C’est notamment le cas de CAA Québec : établir une vue 360 degrés de sa clientèle est devenu une capacité stratégique essentielle au maintien de son positionnement dans le marché. Cette présentation démontrera comment CAA Québec a mis en place, avec l’aide de Korem Geospatial, des processus de traitement de données automatisées permettant d’alimenter son système d’intelligence d’affaires corporatives.

 

10 h 50 – 11 h 10
Hortonworks 
Client : La Banque Nationale représenté par Freddy Ntako, directeur principal – Technologies Big Data et analytique avancée et Joël Quimper, conseiller principal – Stratégie Data Science et analytique avancée

La mission de l’équipe Datahub de la BNC : décupler la capacité de toutes les lignes d’affaires à produire de l’intelligence à partir des données de l’entreprise

Afin de soutenir sa transformation, la BNC a élaboré une stratégie d’entreprise novatrice autour de ses données, de l’analytique et de l’intelligence artificielle. L’objectif principal était de fournir l’expérience client la plus distinctive et pertinente dans le secteur bancaire canadien. À travers la construction d’un écosystème novateur Big Data (Data Hub), la BNC est en cours de démocratiser l’accès à la globalité de l’information requise par ses différents secteurs. Freddy Ntako présentera l’approche de l’entreprise à cet égard, ses bons coups et certaines leçons apprises.

 

11 h 15 – 11 h 35
Cloudera, présenté par Doneyli De Jesus, ingérieur systèmes 
Client : Bell, représenté par George Iskenderian, directeur du centre d’excellence Big Data

Bell Mobilité et Cloudera

George Iskenderian discutera de la façon dont Bell utilise Cloudera comme plateforme pour gérer les messages texte dans le réseau de Bell Mobilité. Il partagera également les meilleures pratiques et les leçons tirées de ce cas d’utilisation.

 

13 h 25 – 13 h 45
Tableau 
Client : TD Bank Group, représenté par Julie Sauvageau, analyste de données

Implantation de Tableau chez TD Bank Group

Après un bref portrait de TD Bank Group, Julie Sauvageau expliquera comment Tableau a été implanté au sein de l’entreprise. Elle reviendra sur les étapes importantes franchies pour implanter l’outil solidement : serveur de preuve de concept, communauté d’usagers, calcul du retour sur investissement. La question de la gouvernance de l’utilisation de l’outil (monitoring, données) et de l’évolution saine de la communauté des usagers (formations internes et externes) sera également abordée.

 

14 h 00 – 14 h 20
Solution B.I, présenté par Christophe Balmy, directeur du développement des affaires 
Client : Harricana, représenté par Anaïs Gimet, chargée de gestion

L’intelligence d’affaires pour tous

Le système d’intelligence d’affaires est souvent considéré comme une technologie inaccessible ou réservée uniquement aux grandes entreprises ou à certains modèles d’industries. Avec la collaboration d’Harricana Canada (filiale du groupe Lanctôt), dont la spécialité consiste en la production d’accessoires de mode en fourrure recyclée, Solution B.I expliquera comment fut bâti un exemple d’environnement BI complet, et ce, avec les données de ventes et d’inventaire du client, tout en respectant les contraintes budgétaires et de livraison.

 

15 h 40 – 16 h 00
Globalsult présenté par Louis-Carl Roberts, conseiller sénior solutions analytiques 
Client : la Banque Nationale représentée par Sébastien Beaulieu, conseiller en chef – Performance d’entreprise, stratégie BI et analytique

À travers d’industrialisation du déploiement des CPM (Corporate Performance Management) soutenu par l’écosystème BIG data (Data Hub), la Banque Nationale du Canada (BNC) est en cours de démocratiser, en libre-service, l’accès à la globalité de l’information requise par ses différents secteurs, pour gérer dynamiquement leur performance organisationnelle.  À travers une assise Hadoop (Horton Works), la sécurisation des données implicite au Data Hub ainsi qu’une stratégie de visualisation à la fine pointe, la BNC se permet d’intégrer les capacités d’analytique avancée et d’Intelligence artificielle à ses pratiques d’affaires. La BNC en sera incontestablement reconnue comme l’institution présentant l’expérience client la plus distinctive et pertinente dans le secteur bancaire canadien.