12
Mar

Braindates : Apprenez de ceux qui vous entourent à Datavore

Vous n’êtes pas dans votre assiette. Vous avez mal ici, et là, ça brûle. Vos amis vous trouvent une petite mine… Quel est votre premier réflexe? Vous filez chez le médecin?

Jamais de la vie.

Vous tapez vos symptômes dans Google pour déterminer 1) si vous pouvez traiter le mal par vous-même ; ou 2) si vous avez gagné une expédition chez le médecin. Si la deuxième option l’emporte, vous ne manquez pas d’annoncer votre diagnostic avant même qu’on ait pu vous examiner. Après tout, pourquoi faire perdre son temps au médecin et lui laisser une chance de se planter? (La pauvre ne peut pas consulter Google devant vous, n’est-ce pas?)

On assiste actuellement à un transfert de l’autorité. Dans la santé, l’éducation, la culture… Nous voulons désormais jouer un rôle actif dans notre bien-être, dans nos interactions culturelles et dans nos modes d’apprentissage.

Le modèle magistral cède rapidement la place à un modèle collégial, avec une multitude de professeurs pour un même élève et une personnalisation sans précédent de l’enseignement.

Pourquoi se limiter à quelques maîtres quand on peut multiplier les apprentissages et prendre le monde entier pour guide?

Eh bien, bonne nouvelle : c’est exactement ce qui va se passer lors de votre braindate. Le programme n’est pas établi à l’avance : c’est à vous, participants, de mener la danse. Pour tirer le maximum de vos échanges, réfléchissez à l’avance à quelques questions à poser et points-clés à aborder.

Partager ce contenu

Facebooktwitterlinkedinmail