23
Mar

Le cloud : mais qu’est-ce qui se cache derrière ce nuage?

Cloud ou l’infonuagique aujourd’hui

Contempler les nuages était autrefois l’apanage quasi exclusif des rêveurs ou des météorologues. Aujourd’hui, le « cloud » ou l’infonuagique est synonyme d’une véritable frénésie. La petite clé USB si essentielle à notre survie, le disque dur qui contenait nos informations précieuses ou encore, notre fichier client, étaient des actifs tangibles qui contenaient des actifs intangibles d’une immense valeur!

Aujourd’hui, ces objets sont presque de l’histoire ancienne. Vos enfants regarderont peut-être un jour une clé USB comme les milléniaux regardent une disquette 5 ¼ po. (une quoi?!?) ou une cassette 8 pistes (quoi encore?!?). La virtualisation de l’information, le partage de ressources immenses entre des milliers d’usagers et les capacités technologiques d’aujourd’hui relèguent les supports physiques au passé.

L’infonuagique offre aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités qui permettent d’éviter bien des désagréments. Il n’est plus nécessaire d’investir dans de coûteuses technologies et il est possible de profiter de grands espaces de stockage, de capacités de traitement de l’information accrue et d’applications révolutionnaires à la demande, d’un simple clic. Votre entreprise est en croissance? Une entreprise saura, sans aucun doute, vous offrir une solution qui s’adaptera selon le rythme de votre évolution. Cependant, êtes-vous bien au fait de ce que tout cela implique? Les choix technologiques ont un impact énorme sur la réalité des entreprises et il est donc nécessaire de prendre en compte les risques qui y sont reliés.

Cloud, une technologie qui connaît une très forte croissance

Il y a un peu plus de 100 ans, l’électrification suivait une courbe de croissance semblable à ce que connaît l’industrie de l’infonuagique. Avec un taux de croissance rapporté de plus de 50 %, ce secteur est à la fois l’acteur et le terrain d’une vaste transformation qui bouleverse l’ensemble de nos rapports aux investissements en technologie. Les solutions de type infonuagique ou « cloud » ont évolué rapidement ces dernières années et leur niveau de maturité a connu un accroissement certain. Mais la frénésie a-t-elle entièrement laissé sa place? Les fonctionnalités et avantages (techniques et économiques) du «cloud» ne sont plus à démontrer, mais sont-ils bien compris des décideurs en entreprises? Les risques qui y sont associés sont-ils entièrement maîtrisés?

À l’occasion de l’événement Datavore, le panel d’experts :  » LE CLOUD EN 2017 : OÙ EN SOMMES-NOUS… ET POURQUOI? « , animé par Simon Castonguay, consultant en gestion des risques et analyse de données, nous exposera les risques, mais aussi les opportunités du « cloud ». Cela nous permettra, sans aucun doute, de voir au-delà du nuage!

Et saviez-vous qu’en vous inscrivant à Datavore, vous avez accès gratuitement aux laboratoires qui se tiendront le 27 mars ?

Découvrez toute la programmation en cliquant ici !

 

Partager ce contenu

Facebooktwitterlinkedinmail