Les outils de la plate-forme Hortonworks 100 % Open source

Formateur

Zohar Nissare-Houssen, Ingénieur solutions sénior chez Hortonwork

Synopsis du laboratoire

Ce laboratoire abordera les outils de la plate-forme Hortonworks 100 % Open source pour résoudre aux cas d’utilisation analytiques de manière plus agile, flexible et effective que les environnements traditionnels. Hortonworks offre :

– Hortonworks Data Flow : Apache NiFi, inclus dans cette plate-forme, permet l’ingestion et l’analytique des données en mouvement à l’ère de l’IoAT (« Internet Of Anything »).

– Hortonworks Data Platform : Distribution Hadoop de Hortonworks pour le stockage et l’analytique des données au repos à l’ère du Big Data.

Après une mise en contexte du laboratoire incluant une revue des fonctionnalités offerte par la plate-forme, l’audience aura l’occasion de se familiariser avec la technologie pour implémenter un cas d’utilisation de l’ingestion de données réelles provenant de Twitter jusqu’à l’analytique et la visualisation de ces données sur une plate-forme Hortonworks. Les laboratoires se feront sur un environnement Microsoft Azure sur le Cloud. Les participants devront apporter un laptop avec un navigateur web récent. Les informations de connexion sur Microsoft Azure seront fournies aux participants en temps utile.

Problématique qui sera traitée dans le laboratoire

Le laboratoire accompagnera l’audience pas à pas pour l’ingestion et l’analyse des données Twitter en utilisant les technologies Hortonworks Data Platform (HDP) et Hortonworks DataFlow (HDF), tout en combinant les données en mouvement et les données au repos. Bien que l’analytique initiale faite durant cet exercice est simple, le modèle démontré constitue la fondation pour la conception de cas d’utilisation plus complexes. Le laboratoire utilise Apache NiFi pour l’ingestion des données provenant de Twitter en temps réel, ainsi que les composantes Apache Hadoop (HDFS, YARN, Hive), Solr, SparkSQL et Apache Zeppelin pour l’analytique des données au repos.

Biographie du formateur

Zohar Nissare-Houssen, basé à Toronto est ingénieur de solutions senior chez Hortonworks depuis Mai 2016. Il conseille et accompagne depuis 4 ans les clients dans leur adoption de Hadoop et dans la mise en place d’architectures de solutions Big Data au Québec, et partout ailleurs au Canada. Auparavant, il a occupé le même rôle chez IBM ou il a développé son expertise dans le domaine du Big Data, mais aussi des architectures analytiques, des entrepôts de données, et des moteurs de bases de données à travers divers rôles dans le laboratoire de développement d’IBM à Toronto.

Informations

Pré-datavore (27 mars) - De 8:30 à 11:30