L’analytique peut-elle gagner une Coupe Stanley ? 

Les entreprises opèrent dans des marchés compétitifs. Cette réalité est d’autant plus évidente pour une équipe de hockey puisqu’elle fait directement face à ses compétiteurs au quotidien.

Basé sur ses expériences en profondeur avec des équipes de hockey professionnelles et amatrices, Matt Pfeffer nous dévoilera certaines informations privilégiées sur l’analytique dans le domaine du hockey :

  • Comment l’analytique peut-elle faire une différence dans un domaine aussi concurrentiel ? Peut-elle vraiment donner un avantage concurrentiel sur les autres équipes ?
  • Qu’est-ce que l’analytique représente concrètement pour une équipe de hockey aujourd’hui ? Quelles types de décisions influence-t-elle? À quelle point l’analytique fait-elle partie des processus internes d’une équipe de hockey? Qui sont les rôles dans les organisations de hockey qui bénéficient le plus des connaissances dévoilées par l’analytique ?
  • Quelles sont les données disponibles aux équipes de hockey ? Quels sont les outils et les techniques employés pour extraire de l’information à partir de ces données ?
  • En moyenne, combien de ressources analytiques une équipe de la ligue nationale de hockey emploie-t-elle ? Quel genre de profil ont ces ressources ? Quel(s) programme(s) académique(s) ces ressources ont-elles complété(s) ?
  • Quel est l’avenir de l’analytique dans le hockey ? Est-ce que l’analytique a atteint son plein potentiel dans ce domaine ? Sinon, quelle évolution peut-on y entrevoir ?

La théorie économique et la pensée analytique transforment de plus en plus le marché de la LNH. Que vous soyez passionné par le hockey ou non, le rythme accéléré de cette transformation nous fait réaliser l’influence importante que de nouvelles approches peuvent avoir dans les milieux d’affaires.

Informations

Zone conférences inspirantes - 514AB (Conférences Innovantes) - De 15:30 à 16:20

Conférenciers

Matt Pfeffer

Analyste statistique dans le domaine du hockey
Hockey Canada