Jacques Farcy

Vice-Président Marketing, Digital et Connaissance Client - SAQ

Exécutif dynamique, adaptable et créatif avec près de 25 ans d’expérience à guider des organisations au travers de changements centrés clients, depuis les salles des conseils de direction jusqu’aux succursales.

Diplômé de l’Institut Commercial de Nancy sous la dominante Système d’Information et Organisation, Jacques Farcy décide de faire une spécialisation sur le comportement du consommateur à l’université de Sherbrooke au Canada.

En 1993, il débute sa carrière chez Procter&Gamble France. Il est chef de section et aura l’occasion de former de nouveaux arrivants à ce poste.

En 1995, Jacques Farcy rejoint Black et Decker pour occuper un poste de Chef de Produit. Il monte ensuite la structure de Marketing Enseigne de Black&Decker en France. Il devient Responsable Marketing Enseigne, il a comme mission de renforcer un travail marketing en partenariat avec des détaillants spécialisés cibles puis des détaillants alimentaires (depuis le développement produit jusqu’aux outils de formation vente adaptés à chacun).
En 1998, il est nommé Directeur des Centrales Nationales et prend en charge avec une équipe dédiée, l’intégralité des relations avec les détaillants en France pour Black&Decker.

En 2000, il rejoint Catalina Marketing en tant que Directeur de Groupe Enseigne. Il prend successivement en charge la relation avec plusieurs grands groupes de distribution en France et au Benelux (Groupe Casino, Supermarchés Match, Auchan et Intergamma) pour les conseiller sur leurs stratégies de loyauté et de communication ciblée. En janvier 2007, Jacques Farcy est nommé Directeur Marketing Europe. Il est responsable, entre autres, de la définition et du lancement d’innovations majeures au service des clients de Catalina Marketing pour l’Europe et incarne l’expertise conseil de l’entreprise.

En Janvier 2009, Jacques Farcy rejoint dunnhumby France au service du Groupe Casino. En Juillet 2010, Jacques émigre au Canada. Il va conseiller metro sur le déploiement du projet pilote metro&moi au Québec pour le compte de dunnhumby canada ltd. Jacques Farcy agit comme conseil stratégique et opérationnel auprès des équipes metro pour l’utilisation des données clients dans toutes les pratiques d’affaires de metro (circulaire, assortiment, communication ciblée, promesses clients…).

En avril 2012 Jacques Farcy est nommé Chief Operating Officer de dunnhumby Canada ltd. Il dirige alors l’intégralité des activités de dunnhumby (Québec et Ontario) pour metro et ses partenaires fabricants, en plus de continuer à jouer un rôle clef dans la mise à disposition de son expertise client auprès du comité exécutif de metro inc,

En Mai 2015, Jacques Farcy rejoint le comité de direction de la SAQ en tant que Vice-Président à la Commercialisation. Il chapeaute les 4 directions du marketing expérientiel, de la gestion par catégories, de la gestion de l’industrie et de l’innovation et enfin de l’intelligence d’affaires et la connaissance client. En Janvier 2017, Jacques Farcy devient Vice-Président Marketing, Digital et Connaissance Client pour intensifier la transformation des pratiques d’affaires de la SAQ sous l’impulsion du programme de reconnaissance client SAQ Inspire.

Informations sur la conférence

Comment la connaissance du client doit transformer les détaillants ?
Zone conférences inspirantes - 515AB (Conférence Innovantes) - De 13:50 à 14:50
En savoir plus