Josianne Marsan

Jour 2 – DATAVORE
linkedin-icon twitter-icon

Biographie

Professeure titulaire au département de systèmes d’information organisationnels, Faculté des sciences de l’administration, Université Laval

Josianne Marsan est responsable des cours en architecture et analyse d’affaires à FSA ULaval. Elle est la principale investigatrice d’une recherche sur la transformation numérique et co-investigatrice d’une recherche sur l’entrepreneuriat en technologies de l’information, toutes deux financées par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Elle est aussi co-investigatrice d’une recherche internationale sur la santé des écosystèmes de développement logiciel, financée par les Fonds de recherche du Québec. Dans le cadre de ces recherches, Mme Marsan dirige plusieurs étudiants à la maîtrise et au doctorat. En 2018, elle a été mentore d’étudiants au Google Summer of Code. Depuis 2013, elle agit comme membre du jury du Prix GRAAL de l’International Institute of Business Analysis et, depuis 2017, comme membre du conseil de gouvernance du projet CHAOSS à la Linux Foundation. Au Carré des affaires FSA ULaval-Banque Nationale, elle organise des conférences et des formations continues très prisées.

Comprendre l’évolution des métiers de l’analytique
Zone Experts
15 h 10 – 16 h 10

Le monde technologique évolue rapidement et les métiers liés à la technologie suivent la même tendance. Quelles professions des technologies de l’information (TI) seront les plus populaires dans cinq ou dix ans? Voit-on déjà des tendances qui imposent à certains professionnels de se repositionner? Quelles compétences seront les plus recherchées chez les travailleurs des domaines de l’analytique et des données? Et plus largement, comment l’intelligence d’affaires peut-elle permettre aux organisations de mieux cerner ces nouveaux talents dont ils ont besoin ?