Créer de la valeur avec un centre d’excellence en données et analytique

20 places
De 9 h à 16 h (dîner inclus)

Des organisations de partout dans le monde ont tenté de mettre en place des centres d’excellence en données et analytique, mais celles qui peuvent affirmer avoir eu un franc succès sont peu nombreuses. Cette formation vise à partager les apprentissages provenant de différents secteurs d’activités en ce qui a trait à l’organisation de la gestion des données et de l’analytique autour d’un centre d’excellence. La citation d’Albert Einstein sur la valeur d’une personne constitue le point central de cette formation : « Try not to become a man of success. Rather become a man of value. » Nous nous concentrerons donc, lors de cette formation, sur les activités qui créent réellement de la valeur dans l’organisation et qui permettent d’éviter les dérapages incontrôlés.


Formateur
Mathieu Plante – Directeur, services-conseils, CGI


Clientèle visée
Gestionnaires, coordonnateurs, architectes BI et architectes d’information


Préalables
Désir de mettre en place ou de transformer une communauté en analytique, en intelligence d’affaires, en gestion des données ou en science des données, dans votre organisation
Objectif principal de la formation
Identifier les actions qui peuvent créer de la valeur avec les données et l’analytique, à court et à long terme, dans une organisation


Objectifs secondaires

  • Savoir reconnaître les éléments qui apportent de la valeur à l’organisation (processus, personnes, données et technologies)
  • Identifier les transformations culturelles et les valeurs requises pour avoir du succès


Bénéfices pour le participant

Acquisition de la capacité :

  • de mieux évaluer son niveau de maturité organisationnel par rapport à la culture orientée sur les données (data-driven culture)
  • de mieux évaluer son niveau de préparation par rapport aux nouvelles tendances avec les données et l’analytique


Approche pédagogique

  • Présentation sur l’analytique, la culture orientée sur les données et la création de valeur dans la gestion des données (25 %)
  • Études de cas et discussions (75 %) :
    – L’analyse des mégadonnées (big data)
    – La localisation au service de l’analytique (GeoBI)
    – La préparation de ses données pour innover (ex. apprentissage machine, réalité augmentée et intelligence artificielle)


À propos du formateur
Ayant œuvré dans des organisations de petite et de grande envergure dans les secteurs publics et privés, Mathieu Plante possède une solide expertise en intelligence d’affaires et dans les systèmes d’information géographique et les outils d’aide à la décision.

Considérant la polyvalence comme un atout indispensable, il a été travailleur autonome et a fondé, en 2006, son entreprise de services-conseils en géomatique. C’est durant cette période qu’il a pris de l’expérience, à tous les niveaux, comme architecte, analyste et programmeur, développant son expertise, notamment sur des systèmes d’information géographique décisionnels.

M. Plante possède une bonne compréhension des enjeux organisationnels, ayant œuvré dans plusieurs équipes multidisciplinaires au sein d’organismes académiques, municipaux, nationaux et d’entreprises internationales. Son intérêt pour le dépassement constant l’a mené à participer à plusieurs projets de recherche et développement (R&D) en systèmes d’information pour l’aide à la décision ainsi que sur des outils d’extraction, de transformation et de chargement (ETL) de données géospatiales.

JE PARTICIPE À MONTRÉAL LE 19 MARS 2019

JE PARTICIPE À QUÉBEC LE 21 MARS 2019

_____________________________________________________________________________________________________________

*Cette formation est admissible au remboursement salarial d’Emploi Québec