Cybersécurité pour les PME

PROLONGEZ VOTRE EXPÉRIENCE DATAVORE EN PARTICIPANT À CETTE DEMI-JOURNÉE AXÉE SUR LE THÈME DE LA CYBERSÉCURITÉ!

Vous vous questionnez sur les enjeux liés à la sécurité des données? Cette activité saura vous intéresser!

La cybersécurité est liée à un risque d’affaires qui touche aujourd’hui toutes les entreprises, notamment les PME. Pour arriver à gérer ce risque, les PME doivent plus que jamais collaborer et partager leurs pratiques afin d’augmenter leur niveau global de maturité en ce qui a trait à cette question, surtout en situation de rareté de main-d’œuvre qualifiée et, parfois, de ressources financières limitées.

C’est dans ce contexte que la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a entamé une réflexion il y a quelques mois. On en est venu à la mise sur pied, avec le Réseau ACTION TI, de cet événement sur la cybersécurité, qui a pour objectif d’aider les PME du Québec à réfléchir et à collaborer entre elles afin d’augmenter leur niveau global de maturité en regard de l’enjeu de la sécurité des données.

L’événement se distingue des « journées de conférences » traditionnelles puisque l’on souhaite faire travailler les directeurs-directrices TI/sécurité en atelier afin de leur permettre de développer des liens entre eux et qu’ils échangent bons et moins bons coups. Nous souhaitons également qu’ils puissent proposer des pistes de réflexion/solution à plus long terme.

Activité animée par Eve-Marie Cormier – Conseillère principale, Continuité des affaires à la Caisse de dépôt et placement du Québec

 

Petit déjeuner et réseautage
7 h

 

Mot d’ouverture
8 h

Par Michèle Boisvert – Première vice-présidente, Rayonnement des affaires, Caisse de dépôt et placement du Québec

 

Portrait global des menaces, contextualisé aux PME
8 h 15

Au Canada, les PME représentent 98 % des entreprises canadiennes et font face à des menaces de sécurité grandissantes. Alors que près de 71 % des atteintes à la protection des données au Canada mettent en péril des PME, les questionnements liés aux enjeux de sécurité évoluent de « comment se protéger ? » à « comment se préparer à mieux surmonter les attaques à venir ? ».

Par Neila Zerguini – Directrice en cybersécurité, Deloitte Canada

 

Panel : Rencontrez des experts en piratage informatique
8 h 50

Cette seconde conférence prendra la forme d’un panel lors duquel des experts en piratage informatique s’exprimeront sur :

  • la progression fulgurante des cybermenaces dans le monde et leurs perspectives à ce sujet
  • le modus operandi des pirates informatiques

Avec les experts :

Michaël Lahaye – Pirate éthique et chef de la pratique de tests d’intrusion, OKIOK
Laurent Desaulniers  – Chef d’équipe en test d’intrusion, GoSecure
Gabriel Tremblay  – CEO, Delve Labs

 

Cybersécurité : perspectives académiques
9 h 35 – 9 h 55

Avec Jean-Marc-Robert  – Directeur du département de génie logiciel et professeur à l’ÉTS

 

Atelier – Intelligence collective pour augmenter la maturité des PME en cybersécurité
10 h 10

« Le tout est plus grand que la somme de ses parties ». Sous la forme de discussions tenues en petits groupes et animées par des professionnels chevronnés du secteur de la cybersécurité, cet atelier permettra aux participants de faire connaissance, d’étendre leur réseau et de partager leur réalité, questionnements et enjeux actuels en matière de cybersécurité.

Les participants seront ainsi amenés à échanger sur différents thèmes, tels que la gouvernance d’un programme de cybersécurité, les aspects prioritaires à adresser, les parties prenantes à impliquer et les structures à mettre en place pour assurer le succès de son programme, afin d’identifier ce qui fonctionne ou non au sein des différentes organisations.

Une mise en commun effectuée à la fin de l’atelier permettra également de tirer des conclusions, de comprendre les grandes tendances à surveiller et d’identifier des pistes de solution à plus long terme sur lesquelles les participants pourront travailler à leur retour au bureau pour faire évoluer leurs pratiques spécifiques en matière de cybersécurité.

Afin d’assurer la confidentialité des échanges, la règle de Chatham House s’appliquera pendant l’atelier. Quand une réunion, ou l’une de ses parties, se déroule sous la règle de Chatham House, les participants sont libres d’utiliser les informations collectées à cette occasion, mais ils ne doivent révéler ni l’identité, ni l’affiliation des personnes à l’origine de ces informations, de même qu’ils ne doivent pas révéler l’identité des autres participants.

 

Mot de fermeture
11 h 55

Dans un monde où l’innovation transite obligatoirement par le numérique, mais dans lequel le nombre de cyberattaques est en croissance exponentielle et les échecs sur ce front de plus en plus médiatisés, une cybersécurité forte s’impose comme un élément incontournable non seulement pour mener à bien ses affaires, mais aussi pour espérer se voir ouvrir les portes vers les grands donneurs d’ordres.

Cette présentation vous permettra d’en connaitre plus sur IN-SEC-M, la grappe nationale de l’industrie de la cybersécurité qui est également reconnu comme centre d’excellence en cybersécurité par le gouvernement du Québec. Vous pourrez également découvrir les visites interactives en cybersécurité réalisées dans le cadre du Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches Canada (CNRC) ainsi que le nouveau mécanisme de mise en relation rapide mis au point par IN-SEC-M pour vous aider à relever vos défis en cybersécurité.

Par Reda Bensouda, Coordonnateur In-Sec-M

 

Billets

Les participants à Datavore bénéficient d’un rabais!

Achetez votre billet pour l’événement Cybersécurité pour les PME

Achetez votre billet pour l’événement Datavore