Hortonworks (Hortonworks Data Flow, Apache Hive et Apache Zeppelin)

Avec Omar Ascofare, ingénieur de solution

Ce laboratoire abordera les outils de la plateforme Hortonworks 100 % open source pour mettre en œuvre une solution de streaming analytique en s’appuyant sur une architecture de type Lambda. Les participants travailleront sur les nouveaux outils et fonctionnalités offerts par Hortonworks.

Après une mise en contexte, incluant une revue des fonctionnalités offertes par la plateforme, les participants auront l’occasion de se familiariser avec la technologie pour implémenter un cas d’utilisation. Celui-ci aura pour point de départ l’ingestion de données réelles provenant de Twitter et sera mené jusqu’à l’analytique et à la visualisation de ces données, en mode « temps réel » et en mode « historique » sur les données au repos.

Les laboratoires seront exécutés en infonuagique, sur un environnement Microsoft Azure. Les participants devront apporter un ordinateur portable avec un navigateur Web récent. Les informations de connexion sur Microsoft Azure, ainsi que des prérequis seront fournis aux participants en temps utile.

Problématique :

Dans ce laboratoire, les participants apprendront, d’une part, à manipuler les composantes au cœur de la plateforme Hortonworks Data Flow (Nifi, Kafka, Schema Registry, Streaming Analytics Manager) en conjonction avec Apache Druid et Superset pour l’ingestion, l’analyse et la visualisation des données de Twitter en temps réel.

D’autre part, ils seront amenés à utiliser Apache Hive et Apache Zeppelin pour l’analyse et la visualisation des données historiques accumulées durant l’exercice. Bien qu’ayant été simplifié dans le cadre de ce laboratoire, l’analytique initiale, les concepts abordés ainsi que les techniques employées durant cet exercice constituent néanmoins une fondation très pratique pour approcher des cas utilisation plus complexes.

Réservé aux participants inscrits à la journée de Datavore du 20 mars 2018
Sur inscription seulement
Places limitées (premier arrivé, premier servi)

Je veux y participer