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Mar

IoT : Quand vos vêtements communiquent avec votre thermostat!

Comme chaque samedi matin, vous jetez un coup d’œil à votre thermostat : 21 degrés! Un peu plus tard, vous enfilez votre nouveau chandail pour faire votre gymnastique matinale. Puis, vous revenez devant votre thermostat et hop… la température est de 19 degrés, mais vous êtes toujours en plein confort. Que s’est-il passé? Votre chandail, habile communicateur, a détecté la hausse de votre température corporelle et a communiqué avec votre thermostat pour lui dire que vous étiez déjà confortable. Bref, pourquoi gaspiller de l’énergie précieuse alors que vous êtes seul dans la maison, que les enfants sont à l’école et que vous n’avez pas froid? Cet exemple peut sembler simpliste, il illustre une application plausible de l’« lnternet of things » (IoT) ou l’Internet des objets.

Les interconnexions des objets du quotidien, notamment les personnes, via Internet, permettent, tout simplement, de profiter des données générées par plusieurs dizaines de capteurs pour ensuite produire de l’intelligence. Le coût des capteurs, la connectivité des appareils et, surtout, les méthodes d’analyse rendent aujourd’hui beaucoup plus accessible l’IoT. Celles et ceux qui seront en mesure de profiter de cette nouvelle source d’intelligence pourraient en tirer des avantages extraordinaires pour leur marché que ce soit dans le secteur des produits de consommation ou dans l’industrie. Évidemment, l’utilisation de ces données doit respecter une éthique irréprochable.

Faire des liens – IOT

Combiner des informations et apprendre sont, sans aucun doute, des signes d’intelligence. Cette montagne de données ne prend de la valeur que s’il est possible d’en tirer des conclusions utiles. Or, pour atteindre ce but, il ne suffit pas d’installer des capteurs, l’Internet des objets demande une véritable vision stratégique couplée avec une grande préoccupation pour l’expérience de l’usager. Accompagner les entreprises qui souhaitent atteindre cet équilibre, c’est ce que fait Mnubo, une entreprise cofondée par Frédéric Bastien qui en est également le président. Cette entreprise en démarrage aide les fabricants de produits connectés à transformer l’entreprise grâce à l’analytique et à l’apprentissage-machine. Lors de l’événement Datavore, Frédéric Bastien profitera de sa conférence pour présenter les changements incontournables qui accompagneront la croissance de l’IoT.

Parce que derrière ces objets qui communiquent entre eux se cache un potentiel inexploité ou encore une menace pour votre entreprise, il est important de s’y attarder. Qu’il s’agisse de la bataille des protocoles de données, des enjeux de sécurité ou d’éviter tout simplement la tour de Babel des données interconnectées, l’IoT présente de nombreux défis pour les entreprises.

À propos de Datavore 2017

Datavore, c’est 4 zones pour être dans l’action, rêver, s’alimenter des bons coups et réseauter, lors de l’événement référence en Analytique.

Pour vous mettre en appétit, voici quelques noms qui figurent parmi nos conférenciers :

  • Chris Dancy, l’homme le plus connecté au monde pour une conférence Big Brother vs Big Mother
  • 7 conférences inspirantes parmi lesquelles :
    • Dominic Gagnon, entrepreneur en série et nommé parmi les personnes les plus innovantes au monde, pour le meilleur moyen de prévoir le futur c’est de le créer
    • Jacques Farci, VP marketing à la SAQ, sur la compréhension du client et la personnalisation au cœur de la stratégie d’affaires du programme Inspire
    • Matt Pfeffer, de Hockey Canada : L’analytique peut-elle gagner une Coupe Stanley ?
    • Roger Parent, pour « Connexions Vivantes », le projet d’illumination du pont Jacques-Cartier dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal
  • 12 experts lors de 4 discussions thématiques pour vous échanger sur Big Data, Cloud, IoT et Data Science
  • 12 cas clients de 20 minutes: IoT, it’s a kick in the « S », Watson Data Platorm, optimisation de la prise de décision, et bien d’autres
  • Et plus de 25 partenaires dans la Zone Réseautage

Et saviez-vous qu’en vous inscrivant à Datavore, vous avez accès gratuitement aux laboratoires qui se tiendront le 27 mars ?

Inscrivez-vous dès aujourd’hui ! 

 

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